Vous êtes ici : Accueil > La bibliothèque de Bischheim

La bibliothèque de Bischheim

Présentation

La bibliothèque de Bischheim fait partie du réseau Pass'relle, qui permet aux personnes abonnées d'emprunter des documents dans 30 bibliothèques / médiathèques de la C.U.S.

Les collections de la bibliothèque sont réparties sur 2 niveaux :
  • Au rez-de-chaussée, l'espace « fiction »
Romans, bandes dessinées, albums, contes, poésie, théâtre, textes lus, ainsi que des livres en langues étrangères et des méthodes de langue (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, turc, etc.).
  • A l’étage, l'espace « documentaires »
Ouvrages documentaires, ouvrages de référence, Alsatiques, revues, jeux et documentaires sur CD-ROM, films, ordinateurs permettant la consultation du catalogue de la bibliothèque et l'accès à Internet.

Services
  • "Bib à domicile" (portage de livres / livres à écouter à domicile) : pour les personnes âgées, immobilisées momentanément ou dans l'incapacité de se déplacer, la bibliothèque vient gratuitement* à votre domicile vous conseiller dans vos choix de lecture et vous apporter les ouvrages sélectionnés. Prendre rendez-vous avec Laurence Bader au 03 88 81 49 47.

*Un abonnement Pass'relle en cours de validité est toutefois nécessaire (8,40€  par an / gratuit pour les titulaires de la carte Évasion)

• Accès gratuit à Internet : consultation libre – limitée à 1/2 heure en cas d'affluence
  • Photocopies et impressions Internet au tarif en vigueur
  • Boîte extérieure de retour des documents
  • Un programme d’animations et d’expositions tout au long de l’année scolaire

L'accès à la bibliothèque et la consultation des documents / d'Internet sur place sont libres, gratuits et ouverts à tous. Pour emprunter des documents à domicile, une carte Pass'relle (avec abonnement à jour) est en revanche nécessaire.

_____________________________________

La carte Pass'relle

La carte Pass’relle vous permet d'emprunter des documents dans 30 bibliothèques et médiathèques de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

L'abonnement est valable 1 an. Il peut être souscrit dans n’importe quelle bibliothèque du réseau, quel que soit votre lieu de résidence.

TARIFS  Plein tarif
 Demi-tarif
 PASS LIVRES
 8,40 €  4,20 €
 PASS MULTIMEDIA
 26 €
 13 €

Demi-tarif : jeunes de 16 à 25 ans inclus, étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, titulaires d’une carte délivrée par les CCAS, d'une carte Culture, Ircos-Cezam, Alsace-CE, personnels des communes membres de l'Eurométropole et leur conjoint.
Gratuité : jeunes de moins de 16 ans et personnes titulaires d’une carte Évasion.

Abonnement gratuit à usage professionnel
Vous travaillez dans une école, un centre de loisirs, un établissement de la petite, enfance, vous êtes assistante maternelle ?
L'abonnement est gratuit sur présentation de la fiche d'inscription collectivités signée par votre directeur.
Rendez-vous dans l'espace collectivités pour plus de renseignements.

À Bischheim

Pour vous inscrire à Bischheim, les pièces à fournir sont :

• une pièce d'identité

Une fois souscrit,

• un abonnement livres permet l’emprunt, pour 4 semaines, de 10 livres, 10 revues dont 3 sur CD-ROM (Toboclic, Mobiclic), 5 documents sonores (textes lus)
  • un abonnement multimédia permet l’emprunt, pour 4 semaines, de 10 livres, 10 revues dont 3 sur CD-ROM (Toboclic, Mobiclic), 5 documents sonores (textes lus), 5 DVD.

Vous retrouverez toutes ces infos dans le guide du lecteur.