Vous êtes ici : Accueil > La bibliothèque de Bischheim

La bibliothèque de Bischheim

Présentation

La bibliothèque de Bischheim fait partie du réseau Pass'relle, qui permet aux personnes abonnées d'emprunter des documents dans 31 bibliothèques / médiathèques de la C.U.S.

Les collections de la bibliothèque sont réparties sur 2 niveaux :
  • Au rez-de-chaussée, l'espace « fiction »
Romans, bandes dessinées, albums, contes, poésie, théâtre, textes lus, ainsi que des livres en allemand, des albums jeunesse en langues étrangères et des méthodes de langue (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, turc, etc.).
  • A l’étage, l'espace « documentaires »
Ouvrages documentaires, Alsatiques, revues, films, ordinateurs permettant la consultation du catalogue de la bibliothèque et l'accès à Internet.

Services
  • "Bib à domicile" (portage de livres / livres à écouter à domicile) : pour les personnes âgées, immobilisées momentanément ou dans l'incapacité de se déplacer, la bibliothèque vient gratuitement* à votre domicile vous conseiller dans vos choix de lecture et vous apporter les ouvrages sélectionnés. Prendre rendez-vous avec Laurence Bader au 03 88 81 49 47.

*Un abonnement Pass'relle en cours de validité est toutefois nécessaire (8,40€  par an / gratuit pour les titulaires de la carte Évasion)

• Accès gratuit à Internet : consultation libre – limitée à 1/2 heure en cas d'affluence
  • Photocopies et impressions Internet au tarif en vigueur
  • Boîte extérieure de retour des documents
  • Un programme d’animations et d’expositions tout au long de l’année scolaire

L'accès à la bibliothèque et la consultation des documents / d'Internet sur place sont libres, gratuits et ouverts à tous. Pour emprunter des documents à domicile, une carte Pass'relle (avec abonnement à jour) est en revanche nécessaire.

_____________________________________

La carte Pass'relle

La carte Pass’relle vous permet d'emprunter des documents dans 31 bibliothèques et médiathèques de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

L'abonnement est valable 1 an. Il peut être souscrit dans n’importe quelle bibliothèque du réseau, quel que soit votre lieu de résidence.

TARIFS  Plein tarif
 Demi-tarif
 PASS LIVRES
 8,40 €  4,20 €
 PASS MULTIMEDIA  26 €
 13 €

Demi-tarif : jeunes de 16 à 25 ans inclus, étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, titulaires d’une carte délivrée par les CCAS, d'une carte Culture, Ircos-Cezam, Alsace-CE, personnels des communes membres de l'Eurométropole et leur conjoint.
Gratuité : jeunes de moins de 16 ans et personnes titulaires d’une carte Évasion.

Abonnement gratuit à usage professionnel
Vous travaillez dans une école, un centre de loisirs, un établissement de la petite, enfance, vous êtes assistante maternelle ?
L'abonnement est gratuit sur présentation de la fiche d'inscription collectivités signée par votre directeur.
Rendez-vous dans l'espace collectivités pour plus de renseignements.

À Bischheim

Pour vous inscrire à Bischheim, les pièces à fournir sont :

• une pièce d'identité

Une fois souscrit,

• un abonnement livres permet l’emprunt, pour 4 semaines*, de livres, revues et documents sonores (textes lus)
  • un abonnement multimédia permet l’emprunt, pour 4 semaines*, de livres, revues, documents sonores (textes lus) et DVDs.

Vous retrouverez toutes ces infos dans le guide du lecteur.

* emprunt renouvelable jusqu'à deux fois (soit à l'accueil, soit par téléphone, soit par internet - voir infos de connexion en page d'accueil)